Des micro-onduleurs intelligents pour un monitoring affiné

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Des micro-onduleurs intelligents pour un monitoring affiné

PV multi-résidentiel : un suivi à l’échelle du foyer et de l’ensemble des installations

Olivier Jacques, President Global Business Units/Global Executive VP
APsystems

« Dépasser le simple monitoring pour entrer dans le management de l’énergie »

Quelles sont les plus-values potentielles de l’intelligence embarquée dans les micro-onduleurs ?

Aujourd’hui, la plupart des micro-onduleurs présents sur le marché se valent. La différence se fera sur la partie software, à même de répondre à la fois aux attentes des consommateurs et producteurs d’électricité photovoltaïque (PV), mais aussi à celles des régulateurs des réseaux. Par exemple, dans le cadre du PV multi-résidentiel, le micro-onduleur intelligent permet un monitoring présentant un double niveau de supervision. Les occupants suivront les flux énergétiques de leur foyer et l’exploitant aura une vision agrégée de la production. Cette supervision peut être déployée via une passerelle unique et un réseau ZigBee. Ce qui permet des économies d’échelle.

Comment le PV multi-résidentiel peut-il s’intégrer à la gestion du facteur de puissance ?

C’est déjà un sujet central en Allemagne et certainement bientôt aux Pays-Bas, plus gros producteurs PV résidentiel d’Europe. Là encore, le micro-onduleur intelligent apporte une réponse pertinente, en offrant une interactivité accrue. Qui plus est, il présente la capacité d’être mis à jour pour s’adapter aux demandes des régulateurs. Cette mise à jour se faisant à distance, cela permet aussi la résolution rapide de la plupart des soucis rencontrés sur un site PV. En effet, 80% des pannes concernent un logiciel ou un firmware.

L’intermittence du PV pose aussi la question du stockage de l’énergie…

Et le micro-onduleur intelligent sait intégrer cette problématique. Dans le cas d’une autoconsommation, il peut piloter les consommations, mais aussi choisir le routage de l’énergie vers la batterie. Le micro-onduleur dépasse ainsi le simple monitoring pour entrer dans le management de l’énergie.

Du PV sur HLM

Installateur et exploitant de centrales PV, Subsol en déploie notamment en toitures de logements sociaux. « Ces projets se caractérisent par une multitude de sites de petite taille, évoque Jean-Baptiste Rouquerol, Directeur de Subsol. Pour Advivo, bailleur HLM à Vienne (38), nous avons équipé 260 toitures cumulant 2 MW. Les panneaux y sont équipés de micro-onduleurs qui optimisent la production, grâce à un pilotage individuel de chaque module. Ils facilitent aussi le monitoring multi-site. Par ailleurs, avec leur faible volume, les micro-onduleurs sont installables derrière les panneaux, ce qui évite de dédier un espace technique à l’onduleur central. Les micro-onduleurs APsystems que nous avons déployés sont garantis 20 ans, ce qui s’inscrit dans l’esprit de notre présence sur un temps long auprès des bailleurs. »

https://apsystems.com

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com