Du Smart Lighting, sans cloud et sans abonnement

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

 Du Smart Lighting, sans cloud et sans abonnement

Immeuble tertiaire à Besançon : La Maison ADDIS a déployé sa solution d’éclairage intelligent AGATE 100 % autonome, articulée autour d’une passerelle ZigBee dont les mises à jour sont gratuites 

Kristian Friboulet, Directeur Général de la Maison ADDIS 

 « 50 détecteurs de luminosité, 200 détecteurs de présence et… aucun interrupteur »

Votre solution d’éclairage intelligent AGATE vient d’être déployée sur un immeuble tertiaire de Besançon (25). Quelle en est la singularité ?

Il s’agit d’une solution d’éclairage intelligent (Smart Lighting) qui se distingue par le fait de fonctionner sans serveur, sans cloud et sans abonnement. Articulée autour d’une passerelle ZigBee, cette architecture connectée permet à l’exploitant d’éviter les coûts de maintenance et de mises à jour logicielles, qui sont souvent la raison pour laquelle les gestionnaires de site renoncent au Smart Lighting. Une fois en place, la solution d’éclairage intelligent AGATE est totalement indépendante. A Besançon – où nous avons collaboré avec le distributeur Advalians et l’installeur Innovelec –, la demande du client était la mise en œuvre d’une solution avec gradation DALI, en filaire, pour gérer près de 400 points lumineux. Pour ce site neuf de 1 800 m2, sur quatre niveaux, le filaire était envisageable, mais nous avons préconisé notre solution AGATE, une solution radio basée sur le protocole ZigBee.

Pourquoi cela ?

La solution AGATE a permis de réduire les coûts d’installation, en lien avec les matériels et la main d’œuvre. L’éclairage LED ADDIS Lighting a été rendu autonome à 100 %, grâce à 50 détecteurs de luminosité et 200 détecteurs de présence qui permettent la mise en place de scénarios de fonctionnement. Il n’y a aucun interrupteur dans le bâtiment.

Comment la solution d’éclairage intelligent AGATE fonctionne-t-elle ?

Avant tout, il n’y a pas d’administration nécessaire. La solution AGATE, une fois installée et configurée, est autonome. Les mises à jour se font gratuitement, sur déclenchement du client. Notre principe est qu’une solution est acquise pour sa durée d’utilisation. Dans cet esprit d’évolutivité, la plateforme est ouverte aux produits d’éclairage d’autres marques. Son accès est sécurisé et peut se faire à partir d’un smartphone ou d’une tablette, avec une application disponible gratuitement (iOS ou Android). La passerelle AGATE est la mémoire du système. Elle permet d’assurer une remontée et un suivi des consommations, dans l’optique d’adapter le système et les scénarios aux besoins observés.

Cette solution AGATE peut-elle également s’envisager dans le cas d’un bâtiment existant ?

Oui, c’est d’ailleurs tout l’intérêt de la solution AGATE, pouvoir s’affranchir du filaire et de s’interfacer avec des équipements existants. Par exemple, nous avons déployé notre solution sur de grands sites de stockage. Il est possible d’y réduire les consommations d’énergie, liées à l’éclairage, de 60 à 80 %. Globalement, le retour sur investissement d’une solution d’éclairage intelligent AGATE varie entre 2 et 4 ans.

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com