En participant à la transition énergétique des entreprises et à leur autoconsommation, les centrales photovoltaïques apportent de nouveaux services.

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

En participant à la transition énergétique des entreprises et à leur autoconsommation, les centrales photovoltaïques apportent de nouveaux services.

L’autoconsommation, un argument vert pour les entreprises

Industriels, commerçants, logisticiens, collectivités, lycées et universités possèdent de grands potentiels sur leurs toitures. En effet, ces bâtiments comprenant une surface de plus de 1.000 m2 peuvent accueillir des centrales de panneaux photovoltaïques qui leur permettent de tendre vers l’autoconsommation énergétique. Acteur de la transition énergétique, SMA France, filiale de l’allemand SMA, pionnier de la filière photovoltaïque depuis 1981, conseille et développe des solutions technologiques dans les énergies renouvelables solaires. Fabricant et installateur d’onduleurs performants et durables, SMA se positionne également comme exploitant de maintenance sur site. Entretien avec David Lawson, Directeur Marketing SMA France.  

Comment la production énergétique photovoltaïque s’inscrit-elle dans la notion de smart building ? 

La vision des fondateurs de SMA portait déjà sur l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable il y a presque 40 ans. Aujourd’hui, cette vision s’accélère avec la volonté de faire appel à une énergie décarbonée, de proximité et digitalisée. Nous sommes véritablement sortis du paradigme « produire pour vendre ». Désormais, nous pensons « produire pour consommer localement et à prix compétitif ». L’électricité issue d’une énergie photovoltaïque est une des solutions à nos besoins de déplacement, de chauffage et de stockage d’énergie 24 h sur 24. La valorisation financière et la commercialisation sur le marché de l’énergie représentent des compléments à l’autoconsommation.

Quels sont les leviers de l’autoconsommation tertiaire et industrielle ? 

Outre la réponse à une réglementation de plus en plus exigeante, s’inscrire dans une dynamique d’autoconsommation répond à une vision à long terme pour les industriels. L’amortissement d’une installation photovoltaïque vis-à-vis du coût du Kwh s’envisage à 20 ans. Les industriels ont en tête justement de sécuriser le coût de l’énergie, sans dépendre des fluctuations annuelles. Les dépenses énergétiques d’une entreprise pèsent pour environ 20 à 30 % de son budget chaque année. L’installation d’une centrale photovoltaïque dimensionnée à la taille de la consommation énergétique de l’entreprise peut participer à faire baisser la note.

Mais, les installations solaires seules peuvent-elles remplir les besoins globaux en énergie ? 

Grâce au pilotage et à l’optimisation de la production et de la consommation, les entreprises peuvent parvenir à un équilibre énergétique. Le surplus peut être stocké sur batterie et réutilisé plus tard. Grâce à un protocole ouvert qui se connecte au système de gestion des énergies, tout est aujourd’hui modulable. Les installations évoluent selon les besoins des bâtiments. En mixant avec de la biomasse ou de l’éolien, le photovoltaïque constitue ainsi une nouvelle brique énergétique dans la gestion de ses installations.

L’autoconsommation peut-elle également apporter des services supplémentaires ?

 En effet, dans le cas des Centres Commerciaux par exemple, l’installation d’une centrale photovoltaïque apporte un service en plus : les clients peuvent garer leur véhicule sous une ombrière en été ou recharger leur véhicule électrique sur une borne alimentée par la production d’électricité photovoltaïque. L’éco-mobilité se doit d’être le plus vertueux possible et donc utiliser de l’énergie verte. L’électromobilité et l’autoconsommation des bâtiments sont réellement des sujets d’avenir. Par ailleurs, tendre vers l’autoconsommation est également un argument non négligeable en termes d’images : pour motiver ses salariés, fidéliser ses clients et séduire de futurs talents. Grâce à sa politique en faveur de la transition énergétique, l’entreprise se trouve valorisée.

« Tendre vers l’autoconsommation valorise les entreprises. l’entreprise séduit par sa politique volontariste en matière de transition énergétique ».

 

https://www.sma-france.com/

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com