Les Ambitions Croissantes des Transporteurs de Gaz pour une Transition vers les Gaz Renouvelables

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Les Ambitions Croissantes des Transporteurs de Gaz pour une Transition vers les Gaz Renouvelables

Le réseau de transport de GRTgaz _ La station d'interconnexion d'Obergailbach.(2)GRTgaz CIRCUSPROD MOURON ROLAND2011

La substitution du gaz naturel par les gaz renouvelables est un levier majeur pour atteindre la neutralité carbone. Quelles sont les ambitions de GRTgaz  sur sa capacité d’approvisionnement de gaz renouvelables dans les années futures ?   

GRTgaz est impliqué au côté de l’ensemble des acteurs des différentes filières de gaz renouvelables et bas carbone pour soutenir l’essor de ces filières dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans ce cadre, nous considérons à cet horizon que 320 TWh de gaz renouvelables et bas carbone peuvent être produits en France. Cette estimation se base sur une mobilisation raisonnable des différents gisements des différentes filières : 

  • Méthanisation (130 TWh) essentiellement adossée à l’activité agricole, 
  • Pyrogazéification (90 TWh) qui permettrait de valoriser optimalement plusieurs types de déchets aujourd’hui mal valorisés, 
  • Gazéification (50 TWh) aujourd’hui activement soutenue au Pays Bas et dont le potentiel en France permettrait de valoriser des ressources, notamment de nature liquide, aujourd’hui difficiles à valoriser 
  • Power to Methane (50 TWh) dont le développement s’inscrit dans une perspective de valorisation des excédents électriques temporaires anticipés à terme avec l’essor des renouvelables électriques non pilotables.  

Il est nécessaire d’assurer la sécurité d’approvisionnement, quelles sont les engagements de GRTgaz dans les BPA ( Biométhane Purchase Agreement)?   

Les BPA sont un outil d’accès au biométhane qui suscite depuis environ deux ans un intérêt croissant d’un nombre d’acteurs, notamment industriels souhaitant décarboner leur mix énergétique, très importants. GRTgaz, en tant que transporteur, ne serait pas partie prenante de tels contrats mais souhaite accompagner l’ensemble des acteurs pour favoriser le déploiement de ce type de contrat. À titre d’illustration, GRTgaz a récemment animé un travail collectif avec plusieurs acteurs d’une plateforme industrielle (OSIRIS) pour faire progresser la connaissance sur ce type d’objets contractuels. Le cas d’usage apporté par OSIRIS a permis la construction de ce décryptage sur le BPA. Ce guide se destine aux industriels consommateurs de gaz mais aussi aux pouvoirs publics, aux collectivités et enfin aux différents acteurs des différentes filières de gaz renouvelables et bas carbone. En effet, il faut voir ces BPA comme un outil d’accès à une solution simple de décarbonation pour les industriels mais également comme un dispositif permettant à de nouveaux projets de production de se concrétiser. 

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com