Socomec, Surveillance de l’énergie dans les Data Centers, une sécurité indispensable

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Socomec, Surveillance de l’énergie dans les Data Centers, une sécurité indispensable

L’énergie au cœur de la continuité de service

Dans un marché des Data Centers affichant une croissance sans précédent, avec + 14 % en 2021, les professionnels savent qu’ils doivent adapter leurs installations et contrôler la sécurité de leur alimentation électrique, gage de la continuité de service. Une augmentation des charges non maîtrisée et non anticipée pourrait en effet provoquer des coupures qui auraient pour conséquences des pertes de données mais aussi des risques humains. Fabricant français d’équipements spécifiques tels que les inverseurs de sources, la mesure d’efficacité énergétique et des onduleurs, Socomec se donne pour mission critique cette continuité de service. 

Interviews de Philippe Gremel, Responsable Marketing France, Belgique, Pays-Bas et Suisse, Thomas Leonard, Chef de produit marketing du système de mesure Diris Digiware et Bastian Gsell, Responsable produit Système de Transfert Statique. 

« L’efficacité énergétique et le contrôle de sécurité de l’approvisionnement de l’énergie est indispensable à la continuité de services des Data Centers »

Quelles sont les missions prioritaires de Socomec ?

Philippe Gremel : Fabricant français indépendant depuis 100 ans installé en Alsace, nous possédons quatre usines en France qui adressent les marchés des Data Centers, du médical, de l’industrie ainsi que des transports et des infrastructures critiques. Notre mission, par le biais de nos domaines d’activités que sont les inverseurs de sources, les mesures d’efficacité énergétiques, les onduleurs et les contrats de maintenances qui s’y rattachent, sont de sécuriser la continuité de service, essentielle à l’activité humaine. Un problème électrique peut engendrer des dommages extrêmement importants : dans un Centre Hospitalier ou dans une clinique, perte de millions d’euros ou de dollars lors de transactions financières, panique dans les transports lors d’une panne, impact sur l’image de l’entreprise…  Nos clients, dont la demande de puissance est de plus en plus grande, ont besoin de plus de flexibilité pour répondre à la demande d’augmentation des charges IT (serveurs) et des besoins d’autonomie en cas de coupure d’énergie.

 

Comment fonctionne le système de mesure d’efficacité énergétique dans le domaine des Data Centers ?

Thomas Leonard : Diris Digiware est un système de mesure et de surveillance de l’énergie électrique multi-départs. Dans un Data Center, ce système surveille et mesure chaque source d’électricité qui alimente chacune des baies. Un Data Center est évolutif, son développement est progressif, aussi il se construit au fur et à mesure du temps, en fonction de la demande. Une baie de serveur se remplit, une autre se rajoute. Notre système gère la capacité de rajouts de nouvelles baies en anticipant l’augmentation des charges sans disjoncter afin d’assurer la continuité de service. De plus, la surveillance de l’énergie permet de mesurer la qualité de l’alimentation et de la distribution électrique afin d’anticiper la survenue de problèmes qui entraîneraient des dysfonctionnements : un vieillissement prématuré de l’installation, une pollution harmonique qui déclencherait le disjoncteur, un déséquilibre. Notre système permet de vérifier la bonne répartition de la charge sur chaque phase. Une nouvelle brique vient d’être ajoutée à ce système permettant de surveiller les courants de fuites et d’améliorer la sécurité des installations.

 

Quelle est l’utilité du système de transfert statique ?

 

Bastian Gsell : Le but de notre système de transfert statique, STS, est de sécuriser l’alimentation électrique en améliorant la résilience dès l’aval des installations de Data Centers par le biais de deux sources indépendantes qui peuvent switcher de l’une à l’autre. De manière automatique, l’installation pourra prendre le courant électrique de la meilleure source. Dans les nouvelles architectures de Data Center, le STS évite ainsi de tout multiplier par deux, du transformateur EDF jusqu’à la charge et de réduire le nombre d’onduleurs. Cette solution vise à économiser sur le coût total d’acquisition et à répartir la résilience en cas de défaut sur l’alimentation principale sans redondance au niveau de l’utilisateur final.

https://www.socomec.fr/fr

 

 

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com