Un bureau d’études intégré, en charge des réseaux de chaleur sur les installations biogaz

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Un bureau d’études intégré, en charge des réseaux de chaleur sur les installations biogaz

Sarthe : une déperdition inférieure à 1°C sur 769m de canalisations pré-isolées

Sur une installation de méthanisation, la chasse aux déperditions de chaleur est essentielle pour assurer le rendement global du process. Cet enjeu repose en particulier sur les performances du réseau de chaleur, chargé de distribuer les calories sur le site.
Le point sur le sujet avec Florent Thouminot (agriKomp France) et Luc Renazé (isOplus France).

Florent Thouminot,
Co-gérant et Directeur Commercial
et Marketing d’AgriKomp France

 

AgriKomp France conçoit des unités de méthanisation, de A à Z. Comment prenez-vous en compte la question de la distribution de chaleur ?


Florent Thouminot : Tout d’abord, soulignons que les enjeux d’une faible déperdition de chaleur sont aussi bien présents sur des sites en cogénération qu’en injection. Le point commun aux deux technologies réside dans le fait d’optimiser le chauffage du process de méthanisation.

Bien entendu, les enjeux seront plus forts avec la cogénération où la chaleur
constitue 40 % de la valorisation finale du biogaz. Pourtant, ce débouché a
longtemps été secondaire dans l’esprit des porteurs de projet. Pour les sensibiliser sur le sujet et valoriser la chaleur au mieux, nous disposons d’un bureau d’études intégré, dédié à la conception et au suivi de mise en œuvre de réseaux de chaleur.

« Pour valoriser la chaleur au mieux, nous disposons d’un bureau d’études intégré, dédié aux réseaux de chaleur »

Avez-vous un cas concret pour illustrer la plus-value de ce bureau d’études ?


Florent Thouminot : Nous avons récemment déployé un réseau de 769 ml sur une exploitation agricole dans la Sarthe, équipée d’une cogénération de 250 kWe et 230 kWth.
La chaleur est distribuée, par roulement, dans trois maisons, deux poulaillers, deux porcheries, une salle de traite et un atelier de séchage de matières à plat. Entre la sortie du local de cogénération et l’arrivée sur les points de livraison, la baisse de température est inférieure à 1°C !

On est loin de certaines passoires thermiques qu’on peut malheureusement rencontrer. Un tel résultat tient au bon dimensionnement du réseau de chaleur par notre bureau d’études pour optimiser la puissance thermique de l’installation : choix du diamètre des tubes, des échangeurs, des pompes de débit d’eau, etc. Naturellement, la qualité intrinsèque des canalisations est essentielle.

Luc Renazé,
Directeur,
IsOplus France

 

 

Quelles sont justement les caractéristiques de ces canalisations ?


Luc Renazé : Il s’agit de conduites en polyéthylène réticulé, pré-isolées par une mousse en polyuréthane. Le tout est intégré dans un tube externe en polyéthylène haute densité.
Avec leur souplesse, ces conduites ont permis de s’adapter aux contraintes du site de l’exploitation agricole. Leur longueur a aussi permis de limiter les points de raccordement qui font, eux‑mêmes, l’objet d’une isolation extérieure.
A noter, qu’en fonction de leur diamètre, les canalisations peuvent livrées avec des longueurs atteignant jusqu’à 360 m.

Plus d’info : https://agrikomp.com/fr/

Tags: