Blog

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

SAUTER Vision Center est disponible

COMMUNIQUE DE PRESSE                                                                                                                      Rungis, le 11 mars 2021 La version 7.0 du logiciel de gestion technique des bâtiments SAUTER Vision Center est disponible  SAUTER Vision Center est le logiciel de gestion technique des bâtiments, basé sur une interface webisée au standard HTML et destiné à la commande et à la visualisation de l’exploitation…
Lire la suite

Les agrocombustibles s’intègrent de plus en plus au fonctionnement des chaudières biomasse.

Les solutions de chaudières biomasse sur-mesure créent désormais de nouveaux standards Fonctionnant en circuits courts, les chaudières biomasse de l’industrie valorisent les déchets issus de la fabrication de leurs propres produits. En quelques années, les nouveaux agrocombustibles ont ainsi explosé. Les fabricants de chaudières biomasse les intègrent dans leurs projets de recherche et développement afin…
Lire la suite

Alerter en amont les défauts de consommation pour éviter les risques de pannes.

Prédiction. L’intelligence artificielle au service de la productivité Dans l’industrie, les arrêts de production sont synonymes de pertes sèches de productivité et d’exploitation. Anticiper et prédire des contextes ou des situations qui généreraient des pannes et des arrêts au mieux de les éviter, à moins de les anticiper pour minimiser leurs impacts opérationnels et financiers.…
Lire la suite

Leroux & Lotz accompagne Albioma dans la transition énergétique de ses centrales de production électrique dans les DOM

La filiale du groupe Altawest, acteur de la décarbonation de l’industrie, prend en charge la modification des chaudières de la centrale de Bois-Rouge située sur l’Ile de la Réunion.   D’ici le second semestre 2023, plus de 50% de l’électricité des Réunionnais sera produite grâce aux énergies renouvelables ! La conversion de la centrale électrique du…
Lire la suite

La filiale d’un grand groupe métallurgique français à l’origine d’une grille brevetée

Un projet digne d’intérêt : une chaudière de forte puissance multi‑combustibles SARETCO Groupe ne renonce pas au projet de réaliser une chaudière polyvalente de nouvelle génération d’une capacité de 10 à 50MW. Spécialiste depuis 35 années dansle domaine de la valorisation des déchets urbains, ndustriels, hospitaliers, des boues, des CSR et des combustibles biomasses via…
Lire la suite

Hitachi ABB Power Grids accélère la transition du Royaume-Uni vers une énergie verte avec un nouveau contrat pour le plus grand parc éolien offshore au monde

Information Presse Hitachi ABB Power Grids La technologie pionnière HVDC Light® permettra au parc éolien de Dogger Bank de fournir 5 % de l’électricité verte du Royaume-Uni et d’alimenter six millions de foyers.   Les Ulis, 16 mars 2021 – Hitachi ABB Power Grids annonce avoir remporté une nouvelle commande majeure auprès de Dogger Bank Wind Farms…
Lire la suite

Alternative aux énergies fossiles, le granulé de bois est en pleine expansion auprès des particuliers.

Granulés de bois, pellets. La biomasse issue de l’économie circulaire en plein boom. Si les installations de poêles à granulé de bois, autrement dit pellet, a dépassé les 150.000 unités vendues en France en 2019, c’est grâce à une forte dynamique du secteur. En effet, entre 2006 et 2019, la filière est ainsi passée de…
Lire la suite

Accélérer le séchage de la biomasse grâce à un géotextile respirant et ultra résistant

Avec ce géotextile innovant, plaquette de bois et biomasse sont utilisables plus rapidement Dans les exploitations forestières ou agricoles, les stockages extérieurs de paille et de fourrages ou plaquettes de bois à destination de la biomasse subissent les intempéries. Jusqu’alors, ces matières  nécessitaient des zones abritées pour permettre leur séchage complet avant utilisation. Pour gagner…
Lire la suite

Protéger les hommes et l’environnement grâce à la captation de poussières et de fumées industrielles

Poussières, fumées : la filtration de l’air, élément essentiel de l’industrie du bois Les fumées chaudes émises par les chaudières biomasse peuvent s’avérer nocives ou toxiques si elles ne sont pas traitées. Suivant la puissance installée, des solutions de filtration existent afin de capter en amont la concentration de poussières émises et éviter les rejets…
Lire la suite

Digestats : quelles solutions pour optimiser les coûts de stockage ?

Pour 1.500m3, l’investissement est de 540.000e avec le béton et 80.000e pour le réservoir souple. Thierry Moreau,Adjoint de direction,Citerneo   La méthanisation génère d’importants volumes de digestats à stocker.Comment les prendre en charge ? Il y a deux grandes écoles : les réservoirs en béton ou les réservoirs souples, enterrés ou non. La principale différence…
Lire la suite

Méthanisation : un marché boosté par l’injection de biométhane

Nos 28 sites en injection produiront 8 200 Nm3/h, à terme, soit un équivalent de 730 000 MWh. Dans la foulée de la promulgation des tarifs d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel en 2011, la filière méthanisation a marqué un virage important, sur le plan de la valorisation du biogaz. Le…
Lire la suite

Wood, straw, MDF… Each material have its own compaction method for energy recovery

Biomass.Waste recovered in briquettes. Interview of Jesper Stecher Madsen,Chief executive,CF Nielsen Claire Sissoëff Piet,Market managerhydraulic pressand mecanics,Euragglo In the industrial or agricultural field, wood waste, process waste and production residues can be compacted and converted into combustible briquettes. In addition to a significant volume gain, this compaction offers them better density and improved combustion and thus…
Lire la suite

Quelles pistes pour compenser la baisse des tarifs d’achat pour le biométhane ?

De nouvelles perspectives offertes par la valorisation du bioCO². La baisse des tarifs d’achat pour le biométhane injecté dans le réseau a été actée par un décret paru au Journal officiel, le 23 novembre dernier. En réponse, la filière innove pour maintenir la rentabilité des projets. La valorisation du bioCO² figure parmi ces nouvelles pistes,…
Lire la suite

Un bureau d’études intégré, en charge des réseaux de chaleur sur les installations biogaz

Sarthe : une déperdition inférieure à 1°C sur 769m de canalisations pré-isolées Sur une installation de méthanisation, la chasse aux déperditions de chaleur est essentielle pour assurer le rendement global du process. Cet enjeu repose en particulier sur les performances du réseau de chaleur, chargé de distribuer les calories sur le site.Le point sur le…
Lire la suite

L’approvisionnement efficient en biocombustible, un enjeu de la filière Bois Energie.

Economie circulaire : valoriser les combustibles bois régionaux Avec l’essor des chaudières biomasses industrielles et collectives, la question de la sécurité de l’approvisionnement est devenue fondamentale.Les exploitants forestiers, scieurs et collecteurs de déchets se regroupent alors au sein de structures ad’hoc, à l’instar de Biocombustibles en Normandie dont l’activité est d’assurer l’approvisionnement de nombreuses chaufferies…
Lire la suite

Effluents d’élevage : une chaîne logistique maîtrisée pour une méthanisation réussie

Des équipements dont la conception simple facilite l’exploitation au quotidien.   David Allamigeon,Commercial méthanisation,CRD   Les effluents d’élevage peuvent être méthanisés pour produire du biogaz. Comment peut-on optimiser cette valorisation ? Un point-clé d’une méthanisation réussie est la maîtrise de la chaîne logistique des effluents, depuis les bâtiments d’élevage jusqu’à l’épandage en champs, en passant…
Lire la suite

Emanations de biométhane : une détection au ppm, grâce à la spectroscopie laser

La fuite la moins pénalisante est toujours celle qui a pu être évitée. La détection des émissions de méthane est importante sur les installations biogaz et, plus particulièrement, sur les unités en injection. Cette détection peut notamment s’opérer, grâce à une technologie laser, comme l’explique Alan Vidal, Directeur général de Gazomat. InterviewAlan Vidal,Gazomat Quels sont…
Lire la suite

Prévenir les risques incendie dans l’industrie du bois, un enjeu de productivité

Départ de feu : mieux vaut prévenir ! Interview de Yannick Provo,Responsable commercial, GreCon S’il n’existe en France aucune réglementation ni législation qui impose la protection incendie préventive dans les process industriels, les départs de feu sont pourtant relativement fréquents. Le stockage et le transport de certaines matières premières, agroalimentaires et biomasses, peuvent en effet…
Lire la suite

Réservoirs en béton préfabriqué : concilier qualité et rapidité de mise en œuvre

Neuville-Saint-Amand (02) : trois cuves de 2 285 à 3 888 m2, construites en cinq semaines. La société Agri-Aisnergie exploite, depuis 2019, une unité de méthanisation en injection de biométhane, à cheval sur les communes de Neuville-Saint-Amand et Itancourt (Aisne). Le site est doté de cuves en béton préfabriqué. Un choix qu’explique Antoinette Sainte-Beuve, co-gérante…
Lire la suite

Biogas emanation : a ppm detection thanks to the laser spectroscopy technology

The least penalizing leak is always the one that could be avoided. The detection of methane emissions is important for biogas plants and more specifically for injection plants. As explained by Alan Vidal, the Chief Executive of Gazomat, this detection can be achieved thanks to laser technology.    Alan Vidal, the Chief Executive of Gazomat…
Lire la suite

Réservoirs biogaz : étanchéité parfaite, rapidité d’exécution et prix compétitif

Le Mans : un voile béton sans joints verticaux, ni entretoises Il existe divers procédés de construction en béton pour les réservoirs de méthanisation. Parmi eux, le coulage de voiles dans des banches sans entretoises. Le point avec @Antoine Cretin sur cette technologie déployée par Engie BioZ sur son site du Mans – Le Monné.…
Lire la suite

Révélation du Palmarès BBCA 2020 – Maitres d’ouvrage bas carbone

L’Association BBCA est heureuse de commencer cette année avec un événement clef pour le monde de l’immobilier, nous vous invitons à découvrir Le nouveau Palmarès BBCA 2020 des maitres d’ouvrage bas carbone français Sont dévoilés les acteurs les plus engagés, ceux qui ouvrent la voie du bâtiment bas carbone. Cette année, l’événement est en ligne…
Lire la suite

Baromètre INIES 2020

Toujours plus de données disponibles pour participer à la transition écologique du secteur du bâtimentLe Baromètre INIES 2020, présenté par l’Alliance HQE-GBC le 7 juillet dernier, enregistre une augmentation significative du nombre de données disponibles destinées à l’évaluation de la performance  environnementale des bâtiments et une hausse constante de la fréquentation du webservice permettant  l’accès…
Lire la suite

Comment valoriser ses effluents d’élevage ?

Niort : une station de compostage pour s’affranchir des contraintes d’épandage Jean Philippe Lavigne,Directeur général, OCENE France   Vous installez actuellement une station de compostage chez un éleveur de volailles, dans la région de Niort (79). Quels sont les objectifs portés par ce projet ? L’exploitant en question dispose de deux bâtiments d’élevage de poulets…
Lire la suite

Réduction progressive des HFC

La réduction des HFC a été imposée par des réglementations mises en place en Europe et en France. Au niveau européen, la réglementation RE 517/2014 et plusieurs règlements d’exécution ont, d’une part, établi un calendrier de réduction progressive des HFC jusqu’en 2030 avec des interdictions d’utilisation de certains fluides frigorigènes au cours de cette période,…
Lire la suite

Choisir le bon fluide frigorigène pour réduire l’impact environnemental.

Production de froid. La consommation énergétique tend à diminuer grâce au choix des fluides Dans l’industrie agroalimentaire, de la fabrication à la distribution en passant par la transformation, la production frigorifique représente bien souvent jusqu’à 50% de la facture de consommation énergétique. Une situation qui ne demande qu’à être optimisée, notamment depuis l’avènement des règlementations…
Lire la suite

Bois, paille, MDF… À chaque matériau son compactage pour une valorisation énergétique

Biomasse.Des déchets valorisés en briquettes. Interview de Jesper Stecher Madsen,Directeur général,CF Nielsen Claire Sissoëff Piet,Responsable marché presses hydrauliqueset mécaniques,Euragglo Dans le domaine industriel ou agricole, les déchets de bois, de process et les résidus de production peuvent être compactés et transformés en briquettes combustibles. Outre un gain de volume non négligeable, ce compactage leur offre…
Lire la suite

La protection solaire est essentielle pour atteindre les objectifs de rénovation de l’UE

  « Si la Commission européenne veut réaliser son ambition de réduire considérablement la consommation d’énergie pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments au cours des 10 prochaines années, la protection solaire dynamique devrait faire partie intégrante de la stratégie de rénovation de l’UE. L’organisation européenne de la protection solaire ES-SO (European Solar Shading Organization)…
Lire la suite

Quelles solutions pour récupérer la chaleur fatale industrielle ?

France Poultry : une consommation de gaz divisée par deux Pascal Denis,Directeur de la région Bretagne Clauger   Paul DemennevilleResponsable amélioration continue énergie ProcessFrance Poultry  « Une partie de l’énergie récupérée est stockée dans une pile énergétique. » Récupérer de la chaleur sur la production de froid et en assurer le stockage ? C’était l’objectif de France Poultry…
Lire la suite

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com