Blog

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

A new oil that increases the profitability of the installations on a long-term basis.

Biogas engine: an emptying interval that can be up to 50% apart Vianney Fort, Sales & Business Development Manager at Chevron How can engine lubrication contribute to optimizing the performance of installations running on landfill gas, digester gas, biogas or acid gases? The challenge is to know how to accompany the progress made by gas…
Lire la suite

Une nouvelle huile qui augmente durablement la rentabilité des installations

Moteur biogaz : un intervalle de vidange pouvant être espacé de près de 50 % Vianney Fort, Sales & Business Development Manager chez Chevron   Comment la lubrification des moteurs peut-elle participer à l’optimisation du rendement des installations fonctionnant au gaz de décharge, gaz de digesteur, biogaz ou gaz acides ? L’enjeu est de savoir accompagner les progrès…
Lire la suite

Les eaux usées, un potentiel à exploiter pour récupérer des calories

Lagord (17) : 92 récupérateurs de chaleur, déployés par Gaïa Green dans une résidence étudiante de 200 lits, permettent de recycler 179 000 kWh par an Roben van Bree, Gérant de Gaïa Green  « Des consommations d’eau chaude sanitaire réduites de 30 % » En quoi les eaux grises peuvent être une source d’économies d’énergie ? Celles-ci contiennent des calories qui peuvent être récupérées,…
Lire la suite

 Du Smart Lighting, sans cloud et sans abonnement

Immeuble tertiaire à Besançon : La Maison ADDIS a déployé sa solution d’éclairage intelligent AGATE 100 % autonome, articulée autour d’une passerelle ZigBee dont les mises à jour sont gratuites  Kristian Friboulet, Directeur Général de la Maison ADDIS   « 50 détecteurs de luminosité, 200 détecteurs de présence et… aucun interrupteur » Votre solution d’éclairage intelligent AGATE vient d’être déployée sur un…
Lire la suite

La ventilation double flux est la clé de voûte de la maison passive.

Titan. La technologie intelligente au service de la qualité de l’air  La construction de la maison passive doit répondre à quelques critères d’exigence, notamment en matière d’isolation mais également en système de ventilation double flux. L’apport d’air renouvelé dans la maison en permanence participe non seulement de son système de chauffage mais également à la…
Lire la suite

La FFB Bretagne engagée dans la RSE

Pour le premier semestre 2020, la Fédération bretonne des professionnels du bâtiment (3.300 entreprises adhérentes, 40.000 emplois) déroule sa volonté d’engagement en faveur de la RSE. « Le sujet est transversal. Notre volonté est d’agir sur les cinq piliers de la RSE que sont l’environnement, le social, le sociétal, la gouvernance des entreprises et leur impact…
Lire la suite

The rise of renewable energies in the energy mix complicates this balancing act.

Energy Pool provides electrical flexibility in the service of grid balance With the development of renewable energies in France and the rise of the energy mix, the question arises of the storage of electricity and above all of a permanent balance between consumption and production. In fact, sun and wind do not necessarily produce energy…
Lire la suite

Réseau de chaleur biomasse : un potentiel largement sous-utilisé

 Axole Energie a accompagné la commune de Lus-la-Croix-Haute (26) pour valoriser une ressource renouvelable, économique et, surtout, de proximité Christof Mathevet, Directeur d’Axole Energie   « A Saint-Etienne, la chaudière est installée en zone inscrite à un plan de protection de l’atmosphère » Pourquoi la biomasse a-t-elle aujourd’hui le vent en poupe pour alimenter des réseaux de chaleur…
Lire la suite

Performance énergétique dans le tertiaire

Hôpital Necker : pilotés par GEO PLC, les travaux de calorifugeage des canalisations de chauffage et d’eau chaude sanitaire ont été financés à 100% par les primes CEE Augustin Bouet, Responsable du Département Grands Comptes Publics & Privés chez GEO PLC   « Une mobilisation croissante d’isolants à faible impact environnemental » Depuis le 1er octobre 2019, les bâtiments tertiaires d’une superficie…
Lire la suite

FLODIM (edito) – Tubages : comment surveiller l’évolution des parois internes et externes ?

Tubages : comment surveiller l’évolution des parois internes et externes ? Anticiper le rechemisage, grâce aux diagraphies   Dans le domaine de la géothermie, les diagraphies permettent de mesurer et d’enregistrer les caractéristiques physiques ou chimiques du réservoir, de la formation géologique ou encore du forage. Elles peuvent être aussi bien réalisées lors des études de faisabilité,…
Lire la suite

Optimiser sa facture d’énergie, négocier le prix d’achat, réduire sa consommation : des économies indispensables.

Factures d’énergies. Mieux les optimiser pour faire des économies   Le prix de l’électricité et du gaz, dont le marché s’est ouvert en 2015, évolue désormais chaque jour en fonction d’un cours de bourse. Il est alors devenu essentiel d’optimiser ses factures d’énergies pour faire de substantielles économies, qu’on soit une PME, une ETI, un…
Lire la suite

S’inscrire au coeur de la transition énergétique en souscrivant à un abonnement d’électricité 100 % renouvelable et citoyen. 

Aujourd’hui, le choix d’un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable contribue à inscrire les entreprises dans la transition énergétique. Il permet de créer des emplois près de chez elles, d’aider des producteurs d’énergie renouvelable à se lancer, de privilégier le circuit-court et ainsi assurer une meilleure traçabilité de l’électricité. Les français veulent changer le paysage énergétique…
Lire la suite

Une flotte électrique pour réduire l’empreinte carbone des déplacements des collaborateurs en entreprise.

Les entreprises doivent répondre aux enjeux climat. Réduire les émissions liées au transport des collaborateurs est une piste – la Loi LOM impose de s’orienter vers des véhicules à faibles émissions. Le partage des véhicules en est une autre : le plan de mobilité prévoit des mesures comme l’autopartage pour les entreprises de plus de…
Lire la suite

Baywa re comment augmenter la part d’autoconsommation ?

Photovoltaïque : comment augmenter la part d’autoconsommation ? Optimiser son installation par l’orientation des panneaux et/ou une gestion intelligente Julien Chirol, Responsable des Ventes France BayWa r.e. Solar Systems SAS « Une GTC évolutive et toujours plus simple à implémenter » Quelles sont aujourd’hui les solutions qui s’offrent aux producteurs d’électricité photovoltaïque pour augmenter leur…
Lire la suite

Les acteurs de la filière française de la méthanisation se mobilisent pour sa compétitivité

Dans le cadre du Comité Stratégique de Filière (CSF), les acteurs de la méthanisation lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour encourager l’émergence de projets innovants. L’objectif est de développer une offre technologique française, performante, en réponse aux enjeux de baisse des coûts de production. Les entreprises ont jusqu’au 31/03/2020 pour y répondre. Face…
Lire la suite

« Nous devons faire en sorte qu’un bâtiment construit soit le stock des bâtiments futurs. »

Fabrice Bonnifet, président du C3D, Collège des Directeurs du Développement Durable et Directeur du Développement Durable du Groupe Bouygues Comment le secteur du Bâtiment peut-il appliquer les codes du RSE ? Les entreprises du Bâtiment, constructeurs, promoteurs, BTP, sont en pleine mutation de leurs modèles. Pour atteindre la cible de réduction de 49 % des gaz…
Lire la suite

Energie : se prémunir des fraudes et mauvaises pratiques

Charlie Evrard, spécialiste Energie et porte-parole de Mon Courtier Énergie, réagit au rapport de Juin 2020* du Médiateur National de l’Énergie (MNE) qui souligne les mauvaises pratiques du secteur. Dans quel contexte intervient ce rapport et comment se prémunir contre les fraudes les plus fréquentes ?  Éléments de réponse avec Charlie Evrard. Comment peut-on expliquer la…
Lire la suite

Smart Industrie

L’industrie sobre et efficiente Si elle fait souvent référence au numérique et à la robotique, la Smart Industrie pose avant tout la question de la sobriété énergétique. Ainsi, il s’agit non seulement d’apporter des solutions intelligentes pour l’exploitation des bâtiments, mais également pour les procédés de fabrication et la fabrication des matériaux de construction. Ainsi,…
Lire la suite

Process industriels : quelles pistes pour valoriser la chaleur fatale ?

Shanghai : Enertime a fourni un module ORC de 3 MWe au premier aciériste chinois pour produire de l’électricité avec la chaleur issue de l’agglomération de minerai de fer Gilles David, Président d’Enertime       « L’ADEME estime le potentiel d’installation à 140 MW, en France » Quels sont les secteurs d’activités pouvant envisager une valorisation de la chaleur fatale,…
Lire la suite

L’essor des énergies renouvelables dans le mix énergétique complique ce travail d’équilibrage.

Energy Pool assure la flexibilité électrique au service de l’équilibre du réseau Avec le développement des énergies renouvelables en France et l’essor du mix énergétique se pose la question du stockage de l’électricité et surtout d’un équilibre consommation – production permanent. En effet, soleil et vent ne produisent pas forcément l’énergie au moment du pic…
Lire la suite

Performance énergétique dans l’industrie et le tertiaire

H3C et Utilities Performance, PME de l’écosystème E’NERGYS : des services d’ingénierie de l’eau et de l’énergie, couvrant les études, la réalisation et le suivi des actions déployées avec engagement sur les résultats pour les collectivités et les industriels  Frédéric Hérin,Directeur Commercial H3C Energies     Pierre Flandrois, Directeur commercialUtilities-performance      « Un projet financé à…
Lire la suite

Du nouveau sur le marché de l’électricité verte

Une demande toujours plus forte pour des Garanties d’origine certifiant une énergie à la fois renouvelable et de proximité Fanchon Dufau, Responsable Grands Comptes chez Origo  « Valrhona dispose de Garanties d’origine émises à moins de 15 km de son site » Quelles sont les évolutions en cours sur le marché de la Garantie d’origine de l’électricité verte ?…
Lire la suite

ilek, fournisseur de gaz vert 100% made in France renforce son offre biométhane pour les particuliers

En étoffant son réseau grâce à la conclusion de nouveaux partenariats, la startup toulousaine à l’avant-garde de l’énergie en circuit-court, contribue à la dynamisation du marché en comptant plus de 15000 clients résidentiels ayant souscrit un contrat de gaz 100% vert. Depuis sa création, ilek a fait le pari ambitieux d’encourager les talents des entrepreneurs agricoles…
Lire la suite

Des maisons économes en énergie grâce à des fenêtres passives

La menuiserie. Elément clé de la maison passive Découvertes en Allemagne dans les années 2000, les menuiseries passives s’invitent dans les constructions hexagonales de haute performance et vont prendre de l’ampleur à l’heure de la RE 2020. Conçues et développées Outre-Rhin mais fabriquées sous licence en France, ces menuiseries doivent permettre de gagner en confort…
Lire la suite

Responsabilité Sociétale du Bâtiment.

L’urgence de décarboner la construction Filière clé dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Bâtiment doit faire sa mue en matière de responsabilité sociétale et d’impact environnemental.Matérialisée par la norme ISO 26000, la RSE s’appuie sur trois fondements : l’économie des ressources (humaines, matériaux ou énergie), la préservation de l’environnement et l’équité sociale. Dans le…
Lire la suite

« La récupération de chaleur fatale, un enjeu colossal ! »

Youmna Romitti, Responsable Pôle Energie et Procédés Industriels au CETIAT Que représente le potentiel de chaleur fatale en France ? Dans l’industrie, la récupération et la valorisation de la chaleur fatale constituent un fort potentiel d’économies d’énergie. En effet, l’ADEME estime à 109,7 TW/h le gisement de chaleur fatale en France. Un chiffre à mettre en…
Lire la suite

Du gaz naturel à la mobilité décarbonée : ce qu’il faut savoir.

Communique de presse AFGNV Le véhicule GNV ne produit quasiment pas de particules et deux fois moins d’oxydes d’azote qu’un véhicule Diesel. Il permet de baisser les émissions de CO2 de 15% par rapport au Diesel et de 25% par rapport à l’essence. Les véhicules roulant avec du gaz naturel d’origine renouvelable ont une empreinte…
Lire la suite

« La construction bas carbone relève du bon sens »

Interview d’Hélène Genin, Déléguée générale de l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA). Quels sont les chantiers de BBCA en faveur du bâtiment durable ? L’association reconnue d’intérêt général est née en 2015, elle compte 110 membres, promoteurs, investisseurs, architectes, constructeurs, bureaux d’études qui œuvrent ensemble au développement du bâtiment bas carbone. Le secteur…
Lire la suite

ABB installera automatiquement des solutions de contrôle pour le premier projet de production d’hydrogène vert de Lhyfe

Lhyfe, producteur et fournisseur français d’hydrogène vert, a choisi ABB, leader mondial des systèmes et technologies de contrôle avancés, pour construire des solutions d’automatisation sur sa première base de production d’hydrogène vert. ABB soutient un large éventail d’industries dans sa transformation numérique et fournira le système de contrôle indépendant et la plate-forme numérique de gestion…
Lire la suite

TRANSPORTS, BÂTIMENTS : POUR PRÈS DE LA MOITIÉ DES FRANÇAIS, LES COMMUNES NE SONT PAS SUFFISAMMENT EFFICACES SUR LE PLAN ÉNERGÉTIQUE

Communique de Presse proposé par Sonergia Selon un sondage[1][1] réalisé par Harris Interactive pour l’entreprise Sonergia, 67% des Français considèrent que les communes sont préoccupées par les enjeux d’efficacité énergétique, mais seulement 49% les jugent efficaces dans ce domaine. Alors que plus de 2 Français sur 3 estiment que le thème de l’efficacité énergétique n’est…
Lire la suite