KMO concepteur de maisons d’avenir !

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

KMO concepteur de maisons d’avenir !

Communiqué de presseEté 2014
LOGO_INTERNET_KMO  KMO concepteur de maisons d’avenir !Les maisons « Europassive® » gagnent du terrain …
« Les valeurs qui font la différence »
 RT 2012, Effinergie+, Minergie-P®, Passivhaus… Les exigences énergétiques et thermiques sont nombreuses et inégalitaires car elles ne sanctionnent pas les mêmes critères. Afin de palier ces lacunes, l’agence KEMPF Maîtrise d’Œuvre a mis au point le concept Europassif® : des bâtiments à très haute performance énergétique et thermique nécessitant moins de 12 kWh/m²/an. Les deux premières réalisations, situées en Alsace, répondent aux critères les plus poussés en la matière, jamais égalé et présagent un bel avenir au concept Europassif®.
L’excellence énergétique comme moteur
KMO est une société de Maîtrise d’Œuvre alsacienne spécialisée dans la construction et la rénovation de bâtiments passifs, durables et sur-mesure. En quête perpétuelle de l’excellence énergétique et thermique, KMO 1son fondateur et dirigeant, Vincent KEMPF, concrétise en 2013 le concept Europassif® : des bâtiments répondant aux exigences de trois labels de performance énergétique européens – BBC-Effinergie (France : ≤ 65 kWh/m²/an), Minergie-P (Suisse : ≤ 30 kWh/m²/an) et Passivhaus (Allemagne : ≤ 15 kWh/m²/an).De par l’intégration des nombreuses caractéristiques spécifiques à ces trois labels de pointe, le concept Europassif® nécessite ainsi une conception pointue, reposant sur des études précises. Les maisons Europassives® se basent ainsi sur 7 grands principes dont le bioclimatisme, une isolation optimale ainsi qu’une étanchéité à l’air des plus rigoureuses. Ces atouts leur permettent de se positionner comme les plus efficaces du marché en termes énergétiques et thermiques, avec moins de 12 kWh/m²/an de besoin de chauffage.100 % locale, la construction d’une maison Europassive® privilégie des matériaux bio-sourcés provenant de sa région, ainsi que l’intervention d’une équipe de professionnels respectueux de l’environnement.
De nombreux projets
Moins de 6 mois après l’inauguration de la première maison Europassive® à Gries, au Nord de Strasbourg, le concept tend à prendre une nouvelle dynamique en Alsace avec de nombreux projets à l’étude, dont une rénovation prévue pour la fin de l’année 2014.
Une nouvelle maison, encore plus performante (9 kWh/m²/an), est par ailleurs en cours d’achèvement, pour une livraison fin juin 2014.

Chiffres clefs

Localisation : Hochfelden (67)

Surface : 160 m²

Nombre de m² de vitrages installés :56,25 m2

Linéaire de gaines de ventilation :environ 50 ml

Besoins en chauffage : < 9 kWh/m²/an

Consommation énergétique estimée : < 350 €/an

Matériaux utilisés : bio-sourcés uniquement

– Ossature en bois

– Ouate de cellulose

– Panneaux en fibre de bois

Spécificité :

– Menuiseries extérieures (fenêtres, portes, etc. …) de très haute performance

– Toiture végétalisée pour protéger de la surchauffe estivale

Dates clefs :

– Septembre 2013 – dépôt du permis de construire

– Janvier 2014 – démarrage du gros-œuvre béton

– Mars 2014 – pose de l’ossature bois (13 jours) I pose des fenêtres I étanchéité

– Juillet 2014 – emménagement

 

 

L’Agence K.M.O. est une société Alsacienne de Maîtrise d’Œuvre créée en 2008. Sa démarche est de construire des bâtiments « sur mesure » et durables, étudiés pour limiter leur consommation énergétique. L’agence K.M.O. s’est spécialisée dans la construction de bâtiments passifs.L’agence s’apprête à réaliser une autre maison EUROPASSIVE®, ainsi qu’une rénovation selon les mêmes critères.
CONTACTS PRESSE : OXYGEN
Aurélien Sohetaurelien@oxygen-rp.comPort. +33 6 81 33 80 97 Jérémie Lotzjlotz@oxygen-rp.comPort. +33 6 11 25 48 05