Station GNV : des solutions innovantes, robustes et sur mesure

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Station GNV : des solutions innovantes, robustes et sur mesure

Un marché notamment porté par la possibilité de distribuer un carburant vert

« Des systèmes qui bénéficient d’une expérience dans la distribution de pétrole »

Nicolas Joly, Directeur général, et Jérémy Lauby, Directeur technique XL Techniques

Vous êtes spécialisés dans la conception et l’installation de stations GNV (gaz naturel pour véhicule). Où en est ce marché, en France ?

C’est une filière en croissance, dont nous avions observé les prémices, il y a six ans. Aujourd’hui, le marché est notamment porté par la possibilité, pour les revendeurs de GNV, d’afficher un carburant vert, avec le bioGNV, issu de la méthanisation. A l’échelle nationale, le développement des stations concerne aussi bien des équipements pour poids lourds que des installations mixtes « véhicules légers, utilitaires et/ou lourds ». En termes de dimensionnement, tout est possible.

Justement, comment se déroule le dimensionnement d’une station GNC (gaz naturel comprimé) ?

En fonction du potentiel de distribution visé, une étude permettra de définir la compression et la capacité de stockage sur le site. Côté compression, les possibilités vont de 80 à 2 000 Nm3. La distribution peut se faire avec un, deux ou trois niveaux de stockage. L’objectif est de remplir les véhicules dans un temps le plus court possible, entre 5 et 10 minutes selon le type de véhicule et le volume à charger. Il s’agira aussi de s’adapter aux besoins de charge rapide ou lente. La première concernera, par exemple, les stations sur des autoroutes. La seconde est adaptée pour les véhicules qui, comme les bus urbains, sont régulièrement immobilisés et peuvent être rechargés « au fil du gaz ». Tout l’enjeu, en phase de conception, est d’innover, tout en restant ouvert à d’éventuelles modifications pour adapter les systèmes aux conditions d’exploitation de chaque site. Une station doit pouvoir s’adapter à la demande et à l’exploitation des utilisateurs

Qu’en est-il des équipements de piste ?

On retrouve les équipements d’une installation classique : systèmes de distribution et monétique, affichage des prix, vidéosurveillance, borne d’appel 24h/24, pistolets à carburant pour véhicules légers et/ou poids lourds… Comme pour tous les autres équipements de la station, il convient de garder à l’esprit la maîtrise des coûts d’exploitation, en déployant des systèmes robustes. Ceux que nous proposons bénéficient de notre expérience dans le domaine de la distribution de pétrole. Leur fiabilité est reconnue par des acteurs comme Air Liquide, Vendée Energie ou encore ENDESA. A noter que nous avons développé une solution de distribution et de maintenance pour les stations GNL (gaz naturel liquéfié), grâce auxquelles les transporteurs poids lourds disposent d’une grande autonomie kilométrique. Ce projet devrait aboutir, début 2021…

XL Techniques

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com