L’installation solaire la plus élevée d’Allemagne: les modules d’aleo solar résistent à des conditions extrêmes sur la Zugspitze

Oldenburg, Prenzlau, le 8 mars 2012. Les modules aleo de l’installation ayant la plus haute altitude en Allemagne doivent supporter des conditions uniques : sur la Zugspitze, le sommet le plus élevé d’Allemagne, culminant à 2962 m, les modules d’aleo solar AG ont produit des rendements supérieurs à la moyenne en 2011. Les 58 modules du type aleo S_18 (catégorie de puissance 220 watts) sont répartis sur une installation de façade et de toit. L’installation photovoltaïque la plus élevée d’Allemagne dispose d’une puissance totale de 12,76 kilowatts. En une année, les 36 modules aleo de l’installation de façade ont produit 1283 kilowatt-heures par kilowatt-crête de puissance nominale – la moyenne nationale en Allemagne pour les installations en toiture est d’environ 900 kilowatt-heures. En plaine, les installations de façade produisent entre 650 et  700 kilowatt-heures.

La Zugspitze, qui se trouve dans une zone de vent d’Ouest, est particulièrement exposée aux phénomènes météorologiques, car elle constitue le premier obstacle pour ces vents d’Ouest et joue ainsi un rôle protecteur pour les régions des Alpes du Sud. Il gèle en moyenne 310 jours par an.

« Comme lors des essais au brouillard salin et de résistance à l’ammoniac, la robustesse de nos modules solaires dans des conditions extrêmes est prouvée. Notre excellente qualité de matériau et de finition garantit des rendements élevés à long terme, des régions maritimes aux hautes montagnes », a déclaré Jens Sabotke, Directeur technique et développement d’aleo solar AG.

Le partenaire haut de gamme Iliotec, agréé par aleo solar, a planifié et installé l’installation dans ces conditions hautement exigeantes. À l’automne 2010, les modules et composants étaient parvenus à près de 3000 mètres d’altitude par camion, train, téléphérique et à pied. Lors du montage, les installateurs se sont sécurisés comme des alpinistes. Une bonne condition physique était nécessaire pour supporter l’air des sommets et le travail se faisait aussi en équipes de nuit, afin de terminer les travaux avant l’arrivée de l’hiver. L’installation fut mise en service au bout de dix jours – et jusqu’ici sans panne.

L’entreprise

aleo solar AG produit et distribue des modules solaires de qualité supérieure et propose des systèmes sur le marché photovoltaïque mondial. L’entreprise, fondée en 2001, est cotée en bourse depuis 2006 (DE000A0JM634) ; son actionnaire majoritaire depuis 2009 est le groupe Bosch. Ce fabricant haut de gamme emploie actuellement 995 personnes et est représenté à travers le monde sur les marchés photovoltaïques les plus importants. Avec son usine-mère à Prenzlau en Allemagne et deux autres usines en Espagne et en Chine, le groupe aleo solar dispose d’une capacité de production annuelle de 390 MW. L’entreprise a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 462 millions d’euros.