Optimiser sa facture d’énergie, négocier le prix d’achat, réduire sa consommation : des économies indispensables.

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Optimiser sa facture d’énergie, négocier le prix d’achat, réduire sa consommation : des économies indispensables.

Factures d’énergies. Mieux les optimiser pour faire des économies  

Le prix de l’électricité et du gaz, dont le marché s’est ouvert en 2015, évolue désormais chaque jour en fonction d’un cours de bourse. Il est alors devenu essentiel d’optimiser ses factures d’énergies pour faire de substantielles économies, qu’on soit une PME, une ETI, un grand groupe, une entreprise publique ou une collectivité. Conseil et courtier en énergie, Enoptea a lancé son logiciel de gestion des factures d’énergie en 2018, permettant une optimisation multi-sites. 

Interview de Gildas Dolbeau, cofondateur enoptea

« Mesurer son budget et ses performances énergétiques permet d’optimiser ses factures d’énergies et de réaliser des économies ».

Comment votre logiciel peut-il permettre d’optimiser une facture d’énergie ?

Nous sommes déjà experts dans le domaine de l’achat et de la négociation d’énergie depuis 2014. Nous avons mis notre expertise au service d’une solution logicielle qui permet de gérer ses dépenses, son budget et ses performances énergétiques. Notre outil collecte les données auprès des fournisseurs et offre un suivi de consommation multi-sites, de deux à plusieurs milliers de sites. Si la dématérialisation est au cœur de la démarche, elle permet aussi d’agréger des données, de les rendre accessibles et interopérables par les logiciels de nos clients, afin de réaliser des tableaux de bords de leurs facturations d’énergie, de leurs parts de consommation d’énergie verte et des indicateurs de performances énergétique par exemple. L’objectif est de les aider à prendre les bonnes décisions.

Comment se mesure cette optimisation ?

Nous proposons deux services d’optimisation et de négociation des tarifs d’achats. Nous sommes également à même de faire intervenir un partenaire pour aider à réduire ses consommations d’énergie si nécessaire. En règle générale, qu’il s’agisse d’un bâtiment tertiaire ou d’un industriel, les économies sur les factures d’énergies peuvent aller jusqu’à 15 %. Nos clients sont parfois gestionnaires de parcs jusqu’à 200, 300 points de ventes, voire beaucoup plus. Ces économies ne sont pas négligeables. Ces outils d’optimisation de leurs facturations énergétiques intègrent également leur projet RSE et leur permettent de parfaire leur bilan carbone.

Quels sont les critères prioritaires afin d’optimiser les coûts énergétiques ?

Nous avons une partie d’optimisation sur la facture qui concerne le tarif d’acheminement de l’énergie (TURPE), qu’il est possible d’ajuster en fonction des paramètres de consommation et d’adapter ainsi le contrat. Il est également possible d’optimiser la taxe énergétique sans changer de fournisseur. Enfin, il y a une partie négociable à l’achat, et ça c’est notre métier de base.

Quels sont les typologies de clients qui bénéficient de ce service ?

Avec ce logiciel, nous adressons des collectivités, grands comptes, ETI et entreprises publiques comme Pôle Emploi et ses 1.000 sites en France, des coopératives agricoles, Eau de Paris, le Grand Annecy, le groupe Lip’Intérim, l’Ordre de Malte, le groupe Sanef. Courant 2020, nous allons lancer une offre dédiée aux PME et TPE pour leur permettre également d’optimiser leurs factures d’énergie.

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com